Une surélévation en bois : qu'est-ce que c'est ?

Une surélévation en bois consiste à agrandir sa maison en hauteur, en créant un ou plusieurs niveaux supplémentaires en ajoutant une structure à ossature bois au-dessus de la structure existante. Ce type d'agrandissement permet d'augmenter partiellement (s'il est réalisé au-dessus d'un garage, par exemple), voire même de doubler la surface de l'habitation (lorsqu'il crée un ou plusieurs étages complets). Notez qu'une surélévation en ossature bois, doit répondre à des critères de solidité, afin de ne pas fragiliser la structure de la maison.

Quelle réglementation pour une surélévation en bois ?

Une surélévation, en bois ou dans un autre matériau, doit respecter certaines règles :

  • Si le projet de surélévation est situé en zone urbaine soumise à un plan local d'urbanisme (PLU) : une demande de permis de construire en mairie doit être effectuée si la surface totale de la maison est augmentée de plus de 40 m², ou si la surface totale de l'habitation est portée au-delà de 150 m² à l'issue des travaux (dans ce dernier cas, le recours à un architecte est obligatoire).
  • Si la commune n'est pas soumise à un PLU : une demande de permis de construire est nécessaire lorsque la surélévation en bois augmente la surface totale de la maison de plus de 20 m².
  • Si votre maison est située dans un secteur protégé, le projet de surélévation devra être validé par l'architecte des Bâtiments de France.
  • Si vous n'êtes concernés par aucun de ces cas, une simple déclaration de travaux en mairie doit être réalisée.

 

Enfin, quelle que soit votre situation, votre extension de maison (verticale ou horizontale) doit être déclarée au service des impôts, au plus tard 90 jours après la fin des travaux.

Nous réalisons des études de faisabilités afin de vous accompagner au mieux dans votre projet de surélévation ossature bois.